Les différences entre le café biologique et le café équitable

Le commerce équitable est le label éthique le plus connu. Il garantit une rémunération minimale à un certain stade de la chaîne d’approvisionnement. Cette rémunération comprend souvent des primes plus élevées en fonction de la qualité. Les cafés issus du commerce équitable respectent des normes conçues pour soutenir les agriculteurs et favoriser des pratiques de travail équitables. Ils ont tendance à avoir des goûts complexes et variés, comme la myrtille et le chocolat, avec une bouche douce.

1. Le goût

Les producteurs de café qui cultivent des grains issus du commerce équitable peuvent s’attendre à recevoir une prime par livre. Cela se traduit par des grains de meilleure qualité et leur permet également d’investir dans les projets de développement de leurs communautés.

Le commerce équitable soutient également les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment en évitant l’utilisation de pesticides chimiques. Et comme la certification garantit un prix minimum, elle constitue un filet de sécurité pour les agriculteurs lorsque le marché du café est instable.

Le torréfacteur de Brown, qui est axé sur le développement durable, établit des relations à long terme avec les agriculteurs avec lesquels il travaille. Une fois, il a parcouru plus d’un kilomètre pour se rendre dans une ferme isolée d’une région montagneuse afin de rencontrer les agriculteurs qui lui fournissaient son Death Wish Coffee.

2. L’environnement

L’impact environnemental du café peut être considérable, à commencer par la manière dont il est cultivé. L’utilisation de produits chimiques, la pollution de l’eau et la perte de biodiversité comptent parmi les problèmes les plus importants.

Le choix d’un café issu du commerce équitable contribue à résoudre ces problèmes. Les agriculteurs reçoivent un prix minimum qui leur permet d’investir dans leurs communautés et de protéger l’environnement. Ils sont également encouragés à pratiquer l’agriculture biologique.

Les organisations du commerce équitable se consacrent à la promotion de la justice économique et de la durabilité environnementale. Elles établissent des partenariats commerciaux fondés sur le respect mutuel et la transparence dans le but d’améliorer les moyens de subsistance des producteurs marginalisés du monde entier.

Recherchez le label « commerce équitable » sur les produits : c’est le label éthique le plus reconnu dans le monde. Il indique que le produit a été certifié par une organisation de commerce équitable, telle que Fair Trade USA ou Fairtrade International. Ces organisations proposent également une certification aux entreprises qui produisent et commercialisent des produits issus du commerce équitable. Le café Bird Friendly est une autre option, qui certifie qu’un produit a été cultivé de manière à préserver l’habitat des oiseaux chanteurs migrateurs.

3. La santé

Outre les avantages pour la santé que procure l’approvisionnement biologique, le choix d’un café issu du commerce équitable permet de garantir aux travailleurs et aux agriculteurs un salaire décent. Cela permet d’éviter qu’ils ne soient anéantis par la volatilité du marché des matières premières, afin que leurs communautés puissent prospérer.

Equal Exchange est une coopérative de travailleurs fondée en 1986 dans le but de transformer le marché de l’alimentation en créant des partenariats commerciaux à long terme qui soient honnêtes, équitables et durables. Son engagement en matière d’éthique ne se limite pas à l’achat de haricots, mais s’étend à l’ensemble du processus de production, et la coopérative cherche constamment à améliorer ses pratiques.

Leur dernière offre est le café Equal Exchange Organic Decaf, qui contient moins de caféine que le café ordinaire (seulement 10 milligrammes) et qui a un goût délicieux ! Vous le trouverez en ligne et dans les magasins.

4. Social

Le café est la deuxième culture la plus précieuse exportée par les pays en développement.1 Pourtant, les agriculteurs ont souvent du mal à gagner suffisamment d’argent avec le café pour survivre et investir dans leurs cultures.

La certification « commerce équitable » garantit que les producteurs de café obtiennent un prix minimum stable pour leurs grains et reçoivent également une prime qu’ils peuvent utiliser pour des projets de développement communautaire. Ils doivent respecter d’autres critères, notamment un processus décisionnel démocratique et des normes environnementales qui limitent l’utilisation de produits agrochimiques et favorisent la durabilité.

Equal Exchange a été fondé sur le principe que les affaires peuvent être menées de manière honnête et équitable, et son équipe continue d’œuvrer en faveur d’un monde plus durable tout en nous fournissant un café délicieux. Leur large gamme de mélanges de cafés biologiques et équitables et de variétés d’origine unique peut être trouvée dans votre café local ou achetée en ligne. Pour en savoir plus, contactez la boutique de café Cantata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *