Les supermarchés locaux peuvent offrir plus qu’un simple endroit où faire ses courses. Ils peuvent également jouer un rôle clé dans la vie de la communauté. Ils soutiennent par exemple des initiatives de bénévolat et fournissent des conseils en matière d’endettement et de droits sociaux. Ces commerçants locaux vivent dans les communautés où ils exercent leur activité et s’engagent plus profondément en faveur de leur stabilité à long terme. Ils peuvent offrir un moyen plus rentable de fournir des aliments frais aux communautés à faibles revenus.
Ils constituent un élément clé de l’économie locale
Les supermarchés locaux offrent de nombreux avantages à la communauté. Ils font circuler les bénéfices localement, soutiennent les prestataires de services locaux tels que les comptables et les imprimeurs, et font de la publicité dans les médias locaux. Ils travaillent également avec les agriculteurs locaux pour les aider à améliorer leur chaîne d’approvisionnement et à répondre à la demande des consommateurs.
Par conséquent, elles s’engagent davantage en faveur du bien-être et de la stabilité à long terme de leurs communautés que les chaînes multinationales, dont les décisions commerciales sont souvent prises dans des salles de conférence éloignées. Les épiciers locaux sont plus susceptibles de stocker un livre controversé, d’acheter des produits provenant d’exploitations agricoles locales ou de payer un salaire décent, et ils peuvent constituer une puissante force de changement au sein de leurs communautés.
Mais la définition du terme « local » continue d’évoluer. Une enquête Nielsen réalisée en 2019 a révélé que les consommateurs n’ont pas une compréhension uniforme de ce qui est considéré comme local. Certains considèrent que la viande provenant de n’importe quel endroit du même État est locale, tandis que d’autres ne veulent que des produits cultivés dans un certain rayon autour de leur magasin. Quelle que soit la définition, les aliments locaux gagnent en popularité.
Ils constituent un pôle social
Lorsque vous achetez de la nourriture, il est important de tenir compte de l’origine de vos achats. Les produits locaux sont souvent plus nutritifs, plus frais et moins chers que les aliments transformés. Ils contribuent également à soutenir les petites entreprises et à maintenir l’argent dans la communauté. En outre, la consommation d’aliments locaux permet de réduire l’empreinte carbone et de soutenir les agriculteurs locaux.
Les supermarchés peuvent faciliter l’achat d’aliments sains à moindre coût. Cependant, les supermarchés laissent une empreinte importante sur l’environnement sous la forme de gaz à effet de serre produits par le transport et la transformation des aliments. En outre, l’industrie alimentaire contribue largement à la déforestation et à la modification de l’utilisation des sols.
Acheter localement n’est pas toujours possible pour les consommateurs, mais de nombreux magasins d’alimentation commencent à mettre l’accent sur les produits locaux et à soutenir les entreprises locales. Le terme « local » est toutefois vague et les différents épiciers ont leur propre définition. Certains définissent le local comme un rayon de 500 miles, tandis que d’autres peuvent utiliser une métrique différente. Dans une enquête, les clients qui ont participé à la VSP ont déclaré avoir acheté plus de fruits et de légumes et moins d’en-cas et de desserts.
Les supermarchés sont le lieu d’événements communautaires
Lorsque vous faites vos courses dans un supermarché discount, votre argent circule beaucoup plus dans la communauté que si vous achetiez dans une chaîne de supermarchés. En effet, les bénéfices de vos achats vont aux personnes qui cultivent, cuisinent et dépecent vos aliments, plutôt qu’au siège d’une entreprise et à ses actionnaires. Les épiciers locaux tirent parti de la demande d’aliments locaux en s’associant avec des producteurs locaux et en faisant la promotion de leurs produits dans leurs magasins.
Certaines épiceries proposent même des événements communautaires pour impliquer leurs voisins, tels qu’un jardin communautaire et des cours de cuisine. D’autres s’efforcent de faire de leur magasin une destination en y installant des artistes et des artisans locaux. Ils proposent également des moyens uniques de s’engager auprès de leur communauté, en organisant par exemple des marchés de producteurs dans les cours d’école. Ces efforts contribuent à redonner vie aux quartiers urbains. Mais ils ne changeront pas les écarts de richesse raciaux qui persistent. Ces disparités sont enracinées dans des problèmes structurels qui doivent être résolus.
Il s’agit d’une entreprise locale
Contrairement aux grandes chaînes nationales de supermarchés, les épiceries locales appartiennent à la collectivité. Cela leur donne plus de souplesse pour répondre aux demandes des clients, par exemple en s’approvisionnant en produits locaux. Ils créent également des emplois et soutiennent des associations caritatives locales. Les épiceries locales peuvent également faire la différence dans leurs villes et communautés en soutenant l’économie locale et en promouvant des choix alimentaires sains.
Par exemple, un petit magasin de Cody, dans le Wyoming, se concentre sur la vente de produits laitiers et de fruits et légumes cultivés localement. Son propriétaire, Ryan Pesch, travaille avec les agriculteurs locaux pour créer des relations mutuellement bénéfiques. Il aide également les étudiants locaux à acquérir des compétences professionnelles au Circle C Market. Ce magasin est un excellent exemple de la façon dont les petits épiciers peuvent tirer parti de la demande de produits alimentaires locaux.
Cependant, il n’existe pas de définition unique du terme « local ». Une enquête de Nielsen a montré que les consommateurs n’ont pas une idée claire de ce qui constitue un produit local. Par conséquent, le terme peut induire les consommateurs en erreur. Les épiciers locaux s’efforcent de clarifier la question.